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7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:14

Après la méthode de lecture, j'expérimente cette année une méthode purement mathématique pour aborder les maths. Ce qui semble logique mais il y a tellement de Picbille, de Dédé, d'Arthur et tant d'autres qui viennent vous poser des problèmes, transporter des billes, ... que certains enfants ne comprennent plus rien!

Alors je tente la numération uniquement avec des nombres! Petit retour en arrière pour se tourner un peu vers la méthode Montessori:

- les cartes Montessori à fabriquer pour construire les nombres jusqu'à 9999 (parce que quand une élève de CM2 vous dit que 5600 c'est 5000+6 c'est inquiétant!) : avec les cartes pas d'erreurs possibles! à fabriquer et plastifier à volonté!

J'ai choisi le bleu pour les unités, le rouge pour les dizaines, le vert pour les centaines, le jaune pour les milles...

Les cartes Montessori ont la particularité d'être pointues d'un côté pour que les cartes sont bien placées.

Voici la version avec les dizaines et unités pour le cycle 2 mais sans couleur...

Photo0582.jpg

- L'utilisation des couleurs permet ensuite de toujours visualiser les rangs des chiffres lors des activités de calculs

 

- On complète avec les fameuses boîtes ou barres de 10, les petits cubes ou ronds "unités", les carrés de 100, les valises ou cubes de 1000...

34.jpg carre-de-100-en-bois.jpg materiel-concret-1-cube-de-1000.jpg

- pour les applications, au cycle 2, je me suis servi des fiches toutes faîtes sur le site www.les-coccinelles.com  Pas de personnages, pas d'illustrations superflues, juste l'essentiel...

 

- on peut également proposer ce type de décompositions avec les billets de 10euros ou les pièces de 10 centimes pour les dizaines, et les autres pièces et billet de 5 pour les unités... Des applications sont aussi disponibles ensuite sur les-coccinelles

 

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